Profitez des bienfaits de la musicothérapie en Mayenne

 Libérez-vous de vos troubles et de vos difficultés avec la musicothérapie

Que vous soyez en quête de mieux-être ou de confort personnel, Florian Ségrétain vous propose un accompagnement thérapeutique par la musicothérapie.

‘’La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal’’.

Définition de la musicothérapie selon la fédération française des musicothérapeutes

Pourquoi faire appel à la musicothérapie ?

Confort personnel, mieux-être ponctuel, autistes, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, les champs d’application de la musicothérapie sont multiples.

La musicothérapie permet de soigner, soutenir ou rééduquer des personnes ayant des difficultés comportementales, relationnelles ou de communication.

Elle s'adresse autant à des patients présentant des troubles psychoaffectifs, sensoriels, psychologiques que physiques.

La musicothérapie est particulièrement indiquée dans les traitements contre la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Traditionnellement, le recours à la musicothérapie s’inscrit dans l’accompagnement dédié aux personnes souffrant d'autisme, de handicap ou de déficience mentale.

La musicothérapie intervient également dans l’accompagnement de fin de vie.

Au quotidien, la musicothérapie, active ou réceptive, s'adresse aussi aux personnes souffrant de stress ou de troubles du sommeil.

Elle est également conseillée lors d’une dépression, notamment parce qu’elle induit un état de détente et de relaxation propice au lâcher-prise. Un exercice qui peut aussi profiter aux femmes et à leur bébé, lors d’une grossesse.

Pour les personnes qui ne souffrent pas des troubles, les bienfaits sont ressentis sur plusieurs heures, voire plusieurs jours.

La musicothérapie s’adresse à tout public, aussi bien pour les jeunes autistes que pour des patients en EHPAD…

Pour avoir plus de détails sur la musicothérapie, n’hésitez pas à contacter Florian Ségrétain.

53810 Changé